• Documentaire sur les mystères de l'Architecture Egyptienne.


    votre commentaire
  •  

    Il est difficile de fixer les limites dans le temps de la civilisation Maya. Certains chercheurs situent son apparition environ 2000 ans avant notre ère. Si de nombreux mystères entourent encore leur histoire, les Mayas ont bâti au coeur de la jungle, entre Mexique et Guatemala, des édifices qui ont résisté au temps. L'exploration de ces sites a révélé d'impressionnant savoir-faire de cette civilisation, l'étendue de ses connaissances et sa passion pour les sciences.
    Au temps de sa splendeur, la civilisation maya a érigé de vastes cités, dominées par des pyramides imposantes et de riches palais. Construire dans une zone tropicale avec des outils rudimentaires constituait un véritable défi. De nombreux historiens, parmi lesquels William Fash de l'université de Harvard, Stephen Houston de l'université Brown de Providence, Simon Martin de l'université de Pennsylvanie, nous livrent les secrets des constructions mayas. Ce faisant, ils détaillent l'organisation des cités-Etats, les conflits sanglants qui les opposaient, le sens et la valeur symbolique des bâtiments qu'elles ont édifiés.
    Reconstitution et imagerie numérique permettent de détailler la conception de très nombreux édifices : le Temple du Grand Jaguar et le Temple IV, dans la cité de Tikal ; le Temple des inscriptions, le Temple du soleil, à Palenque ou encore El Caracol, un observatoire du haut duquel les Mayas, passionnés d'astronomie, observaient Vénus.
    Comprendre la construction de ces bâtiments permet de suivre l'évolution des connaissances des ingénieurs mayas : mathématiques, géométrie, physique, etc. Autant de sciences dont la maîtrise influe sur la complexité des constructions


    votre commentaire
  •  

     

    Située dans le Pacifique Sud, à 3 700 km de la côte chilienne, l'île de Pâques a abrité pendant 1 500 ans la civilisation des Rapa Nui. Ceux-ci vivaient apparemment dans la paix et la prospérité, grâce à une organisation sociale très hiérarchisée. Mais, lorsque les Hollandais arrivent dans l'île en 1722, cette civilisation est déjà sur le déclin. Les rafles des marchands d'esclaves et l'introduction de maladies inconnues sur l'île achèvent de décimer les Rapa Nui. Depuis le milieu du XIXe siècle, l'île de Pâques a perdu sa mémoire. Or, les traces laissées par l'ancienne civilisation suscitent une multitude de questions : d’où venaient les Rapa Nui ? Comment sont-ils arrivés sur l'île ? Comment vivaient-ils ? La clef du mystère est-elle cachée dans ces gigantesques statues rituelles, les moaïs ? Pour répondre à ces questions, l'archéologue italien Giuseppe Orifici a rassemblé la plus grande équipe de spécialistes jamais constituée


    votre commentaire
  • Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    votre commentaire