• Comment la découverte, sur une île indonésienne, de petits squelettes semble bouleverser les certitudes sur l'origine de l'homme. Remise en cause du berceau de l'humanité.


    votre commentaire
  •  

    Une autre vision de l'histoire sur L'Egypte.


    votre commentaire

  • Le livre des morts. Sortir au jour est le véritable nom du livre des morts des Anciens Egyptiens. Le « jour » en question n'est pas celui des vivants, mais tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le voyage dans la barque du dieu soleil Re vers le royaume d'Osiris (version nocturne du soleil diurne en cours de régénération) pouvait être considéré comme une fin en soi.


    votre commentaire
  •  

    1798. Savants, linguistes et érudits participent à la campagne d’Egypte de Napoléon. En marge des opérations militaires, ils dessinent, cartographient, fouillent et redécouvrent les splendeurs longtemps oubliés de la civilisation égyptienne antique. Mais les plus grands secrets des pharaons sont enfermés dans l’indéchiffrable écriture hiéroglyphique. Les Français mettent au jour un objet qui va fournir une des clés du mystère : la pierre de Rosette, sur laquelle est gravée une proclamation du pharaon Ptolémée V rédigée en trois langues : grec, démotique et hiéroglyphique. Sa traduction devra attendre 1822, date à laquelle le jeune linguiste Jean-François Champollion a un éclair de génie qui lui permet de percer le mystère de ces signes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique